Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens

 

retour actu

ARCHIVES DES ACTUALITES 2023

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

23/09/23

Am1 CCE

Saulieu (21)

Retour sur les terrains de concours complet après une longue pause estivale. Brindille, bien remise d'une petite boiterie au postérieur droit vers la mi-août était particulièrement en forme pour son retour à la compétition. Un petit trotting sur une ancienne voie romaine, le matin avant les épreuves, lui aura permis de jeter un peu son feu et de se présenter à peu près sereinement sur la piste de dressage. Un peu d'excitation de la jument et quelques manques de précision du cavalier ont donné un petit 65,1%, un peu éloigné des prestations habituelles en Am1. L'obstacle, engrangeant un petit 4 pts sur la sortie d'un double de vertical, ne se révélait pas si mal au vu des scores des autres concurrents, laissant Brindille remonter de huit places avec un 13° rang provisoire avant le cross. Comme à chaque édition, le gros dénivelé du cross, le sol souple mais jamais profond et la technicité des tours proposés par Didier Dhennin, chef de piste et cavalier olympique, ont convenu à merveille à la fille de Fanny, rentrant sans fautes aux obstacles et largement en avance sur le chronomètre, imposant la meilleure remontada du jour, avec 15 places de gagnées depuis le dressage finissant 6° de cette belle et difficile épreuve à 30 partants venant de toute la France.

 

03/08/23

Consultation à distance

Après résolution d'un Alzheimer chronique et réalisation d'un intéressant voyage professionnel au Canada, il est revenu à la mémoire du cavalier qu'une amie de très longue date figurait parmi les vétérinaires comportementalistes équin les plus diplômés au... monde. Loin de moi l'idée de remettre en cause les qualités et les compétences des vétérinaires qui suivent Brindille à la maison, mais un œil spécialisé en comportement équin est toujours intéressant à consulter. L'amie en question étant au Québec, pas question de consulter physiquement la bête mais pas mal d'échange écrits, verbaux et vidéos on tout de même amené à quelques hypothèses intéressantes à creuser. On va regarder ça d'ici la rentrée de septembre, sans forcément s'attendre à de grandes révolutions, certaines choses pourraient aider, notamment en situation de concours. A suivre...

 

29/07/23

Grand prix 1,10 m

Saint Ismier (38)

Sans fautes pour clôturer ce week-end de concours avec une jument plus détendue par quelques trottings savamment placés entre les tours de CSO, afin de détendre un peu le sang de la fille de Fanny. Rentrée en piste au pas rênes longues sans s'exciter (une victoire en soit), le tour a été bien appliqué en prenant le temps de faire des courbes bien rondes et des abords bien perpendiculaires aux obstacles. Le chronomètre n'a pas permis de figurer au classement mais le but de l'exercice n'était pas là, aucune option n'ayant été prise pour ne pas retomber dans un mode d'excitation qui dégrade la qualité de saut de la jument.

 

29/07/23

Spéciale 1,10 m

Saint Ismier (38)

Epreuve inhabituelle en nocturne ce samedi soir sur une spéciale 1,10 m. Tour plutôt bien partit et de nouveau deux abords un peu près sur le 6 et le 7 cette fois. Le reste du tour était propre, seule le joker en fin de parcours, une belle palanque bien fragile, sera également renversé du bout des sabots antérieurs.

 

27/07/23

Préparatoire 1,15 m

Saint Ismier (38)

Premier des trois tours programmés ce week-end, cette épreuve préparatoire 1,15 m dépassait difficilement les 1,10 m étant la première épreuve de ce long week-end de concours. Tour plutôt calme pour Brindille, même si deux abords un peu proches en fin de parcours auront renversé deux barres sur le 9A et le 10. Après trois semaine sans vraiment sauter, rien de bien grave, mais le stress du concours est tout de même toujours présent en piste, même si le concours se déroule à la maison.

 

01/07/23

Ma cabane au Canada...

Pour cause de déplacement professionnel au Canada de son cavalier, Brindille va faire un petit programme d'entretien allégé durant trois semaines et ne devrait donc pas retrouver les terrains de concours avant la fin du mois.

 

24/06/23

Am Elite CCE

Moulins (03)

Pour une première, ça promet !

Première amateur Elite pour Brindille dans le toujours magnifique cadre du complet de Moulins. Un dressage plus tendu qu'à l'accoutumé aura ramené son lot de contraction et de fautes associées, avec une reprise sortant péniblement en 58%. Le niveau technique demandé est certes supérieur en élite, mais ce n'est pas la seule explication loin de là, Brindille n'ayant pas été électrique comme ça depuis longtemps. Le saut d'obstacle aura ramené un peu de baume au coeur, avec "seulement" une barre renversée, score plutôt pas trop mal en ce moment sur un parcours 5 cm plus haut que d'habitude, amateur élite oblige.

 

Le cross aura été lui entre deux. Grosse satisfaction d'avoir passé toutes les grosses combinaisons proposées par le chef de piste, Pascal Bondeau, et petite déception d'avoir laissé la jument dérober un triple brush largement à sa portée, déconcentré par l'apparente facilité de l'obstacle juste après un très gros fromage. Ca apprendra au cavalier à se déconcentrer.

 

En résumé, peu (largement) mieux faire, sur ce niveau d'épreuve qui parait complètement à la portée de la jument. Le cross de Moulins est loin d'être facile et ne "rentrer" qu'une seule dérobade pour une première élite est tout sauf décourageant. Il va falloir par contre (re)trouver de la sérénité sur le dressage, parce que moins de 60% même sur une reprise difficile (rassembler et appuyer pour les connaisseurs), c'est très loin d'être satisfaisant.

 

La prochaine sortie en complet se fera certainement de nouveau en Am1, d'une part car les élites ne courent pas les rues même à 4h de route à la ronde et d'autre part pour remettre un peu de facilité à la jument afin de ne pas émousser sa volonté et son courage.

 

27/05/23

Am1 CCE

Besançon (25)

Sortie sur un concours encore inconnu ce week-end, le complet des Ecuries de Château Galland à Besançon dans le Doubs. Petit concours à l'ambiance bien familial, il a plutôt bien réussi à Brindillon trois semaines après Moulins. Sortie avec tout pile 68% au dressage malgré quelques énervements dû à une mouche sur la deuxième cession à la jambe, Brindille a montré beaucoup plus de calme que d'habitude.

Calme conservé pour le test de saut d'obstacle pour la première fois en concours depuis... longtemps ! Une petite barre quand même sur le premier plan d'un oxer un peu carré, mais malgré cela, la 3° place au classement provisoire sera conservée.

Un joli cross tout en dénivelé attendait Brindille pour clôturer cette belle journée de printemps. Rien de très difficile pour la fille de Fanny, toujours aussi droite sur les directionnels, aucune hésitation, encore beaucoup d'énergie justifiant de conserver le Pelham pour gérer au mieux les changements de rythme à l'abord des obstacles. Cette jument est vraiment née pour le cross. Rentrée presque en avance, ce sera une place de gagné au final pour terminer 2° du classement définitif, certains concurrents ayant essuyé quelques déconvenues sur le test de fond.

Cette petite sortie dans le Doubs aura ramené beaucoup de satisfaction entre le calme des deux premiers tests et l'endurance éprouvée sur un cross très dénivelé, une 2° place encore jamais atteinte jusque là et une sérénité générale assez remarquable. Cette fois on y est, la prochaine sortie sera la première amateur élite du Brindillon, sur le prochain complet de Moulins !

07/05/23

Am1 CCE

Moulins (03)

Bonne prestation sur le concours complet de Moulins avec un dressage en nette amélioration à 68,4 % meilleure note obtenue en Am1 jusque-là pour Brindille. Calme et coopérative, la fille de Fanny a montré de belles choses et obtenu plusieurs 8, notamment au galop, pour terminer à la 6° place provisoire après le dressage (sur 16 partants). Quelques changements dans le travail quotidien et un traitement ovarien à base de plantes n'étant surement pas étrangers à l'affaire. Le cross, placé en deuxième épreuve pour une fois n'aura été qu'une formalité pour la jument, même si le cavalier a tenté une bonne blague à base de Georgette sur un tronc tout simple en n°9, heureusement Brindille a un bon équilibre et de l'énergie pour deux afin de garder tout le monde en selle. Parfaitement droite sur les obstacles et largement en avance sur le chronomètre, elle remontera une place en attendant le CSO.

Arrivée au paddock d'obstacle avec de très bonnes intentions, calme et effectuant de beaux sauts, Brindillon s'est malheureusement électrisée en rentrant en piste, comme souvent. Le résultat, parfait jusqu'au n°7, s'est alourdi d'une barre plein genoux sur le 8 et d'une faute de cul sur le premier plan de l'oxer n°9. On en restera là, les n°10 et 11 restant en place. Deux barres donc, score un peu lourd, l'ensemble de l'épreuve étant plutôt à une barre sur ce format d'épreuve avec l'obstacle après le cross, mais l'avance prise au dressage et quelques scores des autres concurrents maintiendront Brindille à la 5° place finale. On retrouve donc le chemin des classements en CCE après deux sorties blanches en fin de saison 2022 et en début de saison 2023.

 

29/04/23

Préparatoire 1,05 m et Grand Prix 1,10 m

Les Marches (73)

Enfin !

Première sortie sur un nouveau terrain, celui des Marches en Savoie, pour un CSO amateur dans une ambiance conviviale malgré le temps légèrement maussade. Premier tour sans fautes depuis longtemps sur la prépa 1,05 m pour Brindille suivi d'un tour qui était bien partit pour briller aussi, sans fautes jusqu'à l'ultime obstacle, où une reprise intempestive du cavalier empêchera la jument de prendre correctement son abord et l'obligeant donc à s'arrêter. Une volte plus tard, le dernier vertical a été franchi sans renverser de barre. Bien dommage donc ce mauvais réflexe du cavalier de trop reprendre, dû au souvenir de la palanque la semaine d'avant à l'Etrier du Dauphiné. En tout cas le travail paye et la décision de faire un peu plus de CSO "pur" commence à porter ses fruits. Pourvu que ça dure.

 

22 et 23/04/23

Grand Prix 1,10 m et vitesse 1,05 m

Echirolles (38)

Application de la décision de sortir un peu plus en saut d'obstacle, on a engagé Brindille sur deux tours lors du CSO de l'Etrier du Dauphiné. Le but étant de revenir à de meilleurs sentiments sur les barres et d'arrêter de sortir des parcours avec trois ou quatre barres comme lors des deux derniers CCE. Le samedi sur le grand prix 1,10 m illustration parfaite de ce qu'il faut arrêter de faire, c'est à dire remettre la main partout et ne pas laisser galoper la jument. A force de la mettre à l'effort, les barres finissent par tomber, l'avantage c'est que là c'est flagrant et que le cavalier se rend bien compte du problème en sortant de ce tour qui avait plutôt bien commencé mais se solde encore une fois par trois barres au sol. Le diagnostic est simple, la confiance n'est plus là concernant la capacité de la jument à ne pas renverser de barre, alors qu'elle en est tout à fait capable.

 

Rectification dès le lendemain, en laissant la jument vivre son parcours beaucoup plus sur la vitesse 1,05 m. Résultat immédiat, on a frôlé le sans fautes, seule une palanque placée en premier plan de l'ultime oxer étant renversée. Pour une fois, il aurait fallu reprendre un peu, mais rien de grave, ce petit 4 points a presque le goût d'un sans fautes.

 

25/03/23

Am1 CCE

Brazey (21)

Pas mieux...

Concours de reprise où personne n'est vraiment à ce qu'il fait. Dans l'absolu, c'est encore le dressage qui a le moins péché dans l'histoire, même si la reprise n'était pas au niveau de la fin de saison dernière, il n'y a pas eu de fautes et la jument reste relativement décontractée.

 

Par contre, la suite n'a été qu'une longue série d'erreur. A commencer par le CSO, où la jument s'est montré très énergique dès le paddock, là où elle est habituellement calme. Cela ne présageait rien de bon pour la piste, surtout que le cavalier s'est aperçu juste avant de rentrer, qu'il n'y avait pas dix obstacles au programme mais bien douze... Reconnaissance en direct en allant se présenter au jury, en passant devant les deux obstacles non vus auparavant. Premier manque de concentration. La cloche finissant d'électriser Brindille, c'est un parcours heurté qu'on a rendu avec quatre barres, un cavalier s'efforçant de contenir la jument plutôt que de la laisser se sanctionner toute seule. Quitte à faire des barres, il aurait fallu que ce soit pédagogique en la laissant aller, mais non, les vieux démons sont toujours là, reprise jusqu'au bout, petit pied et jument pas du tout à l'aise car ne pouvant pas s'arrondir sur les sauts... Bref, parcours à vite oublier. EN sortant la décision est prise de retourner au CSO pur plus souvent afin de retrouver des sensations, parce que ça ne peut pas continuer comme ça.

 

Départ sur le cross, plus de classement à jouer, mais du baume à cœur à mettre et un joli parcours technique à dérouler pour se remettre en jambe sur cette nouvelle saison 2023. Las... Toujours aussi concentré sur ses reconnaissances, le cavalier n'a pas pris la bonne entrée de gué et c'est donc avec une élimination sur le cross pour erreur de parcours que se termine cette laborieuse remise en route... Autorisé par le jury à refaire le parcours à la fin des épreuves, Brindille montrera qu'elle a conservé tout son talent sur le cross en avalant les deux combinaisons de pointe et la dernière combinaison de directionnel sans sourciller.

 

Y'a plus qu'à travailler et se re-concentrer réellement.

 

19/03/23

Am3 A (D3) dressage

St Ismier (38)

Dressage à la maison pour préparer le prochain complet de Brazey et bonne prestation sur le rectangle de dressage pour Brindille qui décroche une jolie 4° place sur les 14 partants du jour avec un pourcentage très honorable en dressage pur de 67,67 %. Calme et décontraction ont été au programme, ce qui fait vraiment plaisir pour une jument habituellement très tendue sur le carré. Bon, il ne faut pas se leurrer, concourir à la maison aide grandement à cet état de fait, mais c'est toujours bon à prendre.

 

01/02/23

Il y avait quand même quelque chose

Brindille présentant des signes d'essoufflement suite à une séance qui n'avait rien de très fatiguant en temps normal, Enrico, le meilleur des vétos à l'est du massif central est venu investiguer Brindille et c'est bien une piroplasmose semblable à celle qui avait flambé il y a quelques années qu'on a trouvé en cherchant bien. Cela explique pas mal de contreperformance de Brindille en fin d'année dernière même si ce n'est évidemment pas le seul facteur. Place au traitement donc, avant de reprendre progressivement le travail en fonction de l'état de santé de la jument.

 

archives actualités 2022

retour actu

 

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens