Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens

 

retour actu

ARCHIVES DES ACTUALITES 2022

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

11/12/22

Grand Prix 1,15 m

St Ismier (38)

Trois barres qui ne rendent pas hommage à la qualité de la jument. Pas une barre, pas un mauvais saut au paddock, mais la piste de concours reste source de contraction même à la maison, alors que le même tour enchainé la veille ou le lendemain sans musique et sans les conditions du concours se solde par un sans fautes voir au maximum une barre.

 

Cent fois sur le métier remettre l'ouvrage.

 

20/11/22

Am3 A (D3) dressage

St Ismier (38)

Chouette reprise sur le concours de dressage du CHA. Dans le cadre de la maison, Brindille déroule une belle prestation à 69,82 % tutoyant les 70 % et accrochant la 4° place de l'épreuve comptant 14 partants. Belle récompense pour le travail sur le plat qui continue de progresser et retour au classement après la grosse contre performance de la Guerche.

 

13/11/22

Am1 CCE

La Guerche sur l'Aubois (18)

Le calice jusqu'à la lie...

Oui, oui, on est bien allé courir jusque dans le Cher pour découvrir un nouveau concours complet sur lequel on retournera volontiers, malgré le fait que ça ne se soit pas très bien passé côté résultats. Le dressage avait pas trop mal commencé avec une reprise notée à presque 67% légèrement en dessous des derniers complet mais à peu près dans la moyenne quand même. La 5° place sur les 8 partants du jours laissait le jeu assez ouvert. Mais c'était sans compter sur un gros loupé au saut d'obstacle. Après une détente correcte, le passage en piste se soldera par deux barres et un refus, la piste un peu inégale n'expliquant pas tout puisque quatre couples sortiront sans fautes dans la même épreuve.

 

Bref, grosse déconvenue et démotivation complète avant de partir sur le cross, ce qu'il ne faut surtout pas faire. Ne pas partir sur un cross le couteau entre les dents est synonyme de nouvelle déconvenue à coup sûr et cette fois n'a pas échappé à la règle. Arrivé complètement de biais sur une entrée de gué pour essayer de gagner quelques hypothétiques secondes là où tout est déjà joué de toute façons, le cavalier a poussé sa monture à la faute, dérobant cette entrée de gué pourtant largement à sa portée. Après s'être un peu réveillé, le tour terminera sans plus d'incident avec quelques jolies combinaisons à enchainer quand même.

 

Rien à reprocher à l'organisation, ce n'était pas notre jour, mais il va falloir investiguer quelques trucs quand même, ce n'est pas dans les habitudes de Brindille de s'arrêter en concours.

 

23/10/22

Préparatoire 1,10 m et Grand Prix 1,15 m

St Ismier (38)

Un peu de travail sur les barres qui tombent aujourd'hui à la maison en ayant engagé Brindille pour la première fois sur une épreuve Grand Prix 1,15 m. L'idée était de travailler et de tester des choses, on a été servi. Ayant remis le filet simple sur l'épreuve préparatoire 1,10 m car Brindille était plus tranquille avec à l'entrainement ces derniers temps, la réalité s'est rapidement imposée à nouveau : en condition de concours Brindille est bien plus énergique qu'à l'entrainement et l'expression "prendre le mors aux dents" redevient très vite parlante. Un coup pour rien donc, sinon de se rappeler qu'il ne faut pas déroger du Pelham en concours. Brindille beaucoup moins aux ordres, renversera donc trois barres sur un tour qui était pourtant largement à sa portée vu ce qu'elle a montré au paddock.

 

Le grand prix 1,15 m aura ramené plus de satisfaction avec de très bons sauts sur cette hauteur, même s'il se soldera aussi par deux barres au sol, sur un tour vraiment très gros et technique (2 sans fautes sur 41 partants). Un refus sur l'ultime obstacle relevant plus de l'arrêt demandé par le cavalier à force de trop chercher une place en reprenant, restera anecdotique pour la jument qui, elle, n'était pas partie pour s'arrêter.

 

Bref, beaucoup de points cumulés sur les deux épreuves principalement sur des erreurs du cavalier, mais de l'expérience engrangée qu'il conviendra de mettre à profit pour pouvoir démontrer toutes les qualités de Brindille qui se font jour à l'obstacle.

 

08/10/22

Am1 CCE

Brazey (21)

Stop et fin de message

Encore un dressage au-dessus de 67% pour cette sortie en terre Bourguignonne, avec une Brindille plus sereine qu'à Saulieu. Pas de fautes, quelques mouvements à améliorer et une disponibilité accrue à travailler en concours, mais globalement ça va dans le bon sens pour le test de dressage. L'hippique a été bien abordé, malheureusement le cavalier est venu un peu trop souvent remettre la main pour essayer de protéger les barres, en pure perte puisqu'au final, gênant la jument et provoquant lui-même une barre. Barre qui coûtera un peu cher puisque malgré un très bon cross sans fautes maxi avec relativement peu de difficulté technique pour cette édition du complet de Brazey, Brindille restera juste à la porte du classement, avec une 7° place pour 6 classés. Rien de bien grave, à 0,7 pts du classement la jument n'a pas démérité même si ce concours met un terme à la série relativement exceptionnelle commencée fin 2021 et qui a donc vu Brindille se classer 7 fois en 7 am1 courues d'affilée. Une jolie performance qui la place au même niveau que Quadette ou Fanny en leur temps. On va tout faire pour la préserver et la valoriser le plus longtemps possible, à commencer par retourner courir un peu en CSO afin de reprendre l'habitude de sauter des barres et de banaliser un peu le test d'hippique.

 

24/09/22

Am1 CCE

Saulieu (21)

Terre de gros cross

On le savait, on n'a pas été déçu. Saulieu est toujours "the place to be" pour qui veut s'envoyer un bon gros cross avec du dénivelé digne de ce nom ! Engagée pour la première fois en Am1 sur les terres de Bernard Loiseau, Brindille avait gagné l'année dernière l'épreuve amateur 2 qui s'était avérée déjà bien suffisamment technique.  Cela a permis de relativiser la légère contre-performance au dressage avec une jument électrisée par l'ambiance internationale (drapeau qui flottent au vent, grandes tentes blanches, lices étincelantes...) qui récolte un peu moins de 66% avec un peu plus de contractions que ces derniers temps.

Malgré un tour de CSO bien partit, le sans fautes de Moulins ne sera pas renouvelé à cause d'une reprise un peu tardive du cavalier à l'abord d'un triple placé juste après une grande courbe galopante. Il aurait fallu rééquilibrer Brindille quelques foulées avant pour ne pas rentrer trop à plat dans ce triple, dont l'entrée sera donc renversée. Une barre, ça reste honnête pour Saulieu, pour preuve, on remonte de la 16° à la 10° place provisoire malgré ces 4 points de pénalité récoltés à l'hippique.

Le cross aura donc tenu toutes ses promesses, avec un chrono pas si facile à faire, même si le petit Brindillon s'en est encore sortie comme une grande, seule avec la gagnante de l'épreuve à rentrer sans fautes ET dans le temps imparti, 5'23" pour 5'27". Encore quatre places de gagné et une belle 6° place finale pour récompenser cette septième sortie classée en Am1.

11/09/22

Am1 CCE

Moulins Coulandon (03)

C'est la rentrée !

Après une pause estivale bien méritée en août, Brindille a repris du service sur le magnifique terrain de Moulins Coulandon. Une bonne reprise de dressage notée à plus de 67% a débuté une journée qui s'annonçait fastueuse, rapidement confirmée par un joli sans fautes sur le tour d'obstacle. Le parcours de cross proposait des combinaisons bien techniques et des côtes au taquet, tout pour se faire plaisir avec une jument plus déterminée que jamais. Sans aucune hésitation, c'est avec un sans fautes aux obstacles et largement dans le temps que Brindille concluait son concours, accrochant encore une fois une 5° place finale. La série continue encore et toujours, 6° am1 courue, 6° classement. Que demande le peuple ?

Le concours de Moulins étant support de la finale du circuit régional Auvergne Rhône Alpes de CCE, les points engrangés tout au long de la saison, incrémentés de cette nouvelle 5° place, ont permis à l'équipe constituée avec Laurène Gualino et Alfie de monter sur la première marche du podium final.

 

03/09/22

I'll be back

Après un peu plus de deux ans et demi passés chez Laurène Vincent, Brindille est de retour au CHA à St Ismier. Aucune remontrance à formuler aux Ecuries Laurène Vincent, bien au contraire, mais la distance pour aller monter à cheval commençait à devenir pesante pour le cavalier même si la pension et le travail étaient au top niveau pour Brindille chez Laurène. On ne coupera pas complètement le cordon pour autant, Laurène devant conserver le coaching en concours complet autant que faire se peut.

 

17/07/22

Am1 CCE

Dorat (63)

Same player shoot again

Régularité et détermination auront été les maitres mots du concours du Domaine de Lavort pour Brindille. Commencé tôt en raison des chaleurs attendues en ce début d'été caniculaire, le dressage a été frais mais concentré. Brindille guettant un peu ce qui se passait dans les bois qui entourent les terrains de dressage de Lavort, elle s'est tout de même appliquée pour ne commettre aucune faute et proposer une prestation satisfaisante à un peu plus de 66 % restant au contact de la tête du concours après le dressage.

En raison de la chaleur toujours, l'ordre des épreuves suivantes a été inversé afin de courir le cross en milieu de matinée sous des températures encore largement clémentes. Avec un cross roulé un poil court, il ne fallait rien lâcher et jouer avec la topographie du terrain pour serrer les courbes au mieux et tenter de rentrer sans fautes et dans le temps. Habituellement toujours en avance sur son chrono, Brindille a cette fois réalisé quasiment le temps idéal en 5'11" pour 5'12" accordées. Temps pas infaisable donc, mais pas facile à réaliser tout de même, ce qui sera confirmé par le résultat final, la fille de Fanny étant la seule des 16 partants de l'épreuve à réaliser le sans fautes maxi. Passage à la caisse immédiat, le classement provisoire est passé de la 9° place après dressage à la 2° place avant l'obstacle.

Parti sur de bonnes intentions, le CSO aura tout de même ramené une barre sur une grosse mésentente, autant dire une Georgette, à la sortie du premier double un poil long. La jument recalant une troisième foulée là où le cavalier ne comptait en mettre que deux. Dommage, sans cette bourde, c'était la première place de l'épreuve. Malgré tout, même avec une barre, la place sur le podium restait assurée, la majorité des concurrents ressortant au même tarif. Au final donc, encore une troisième place. Pas de méprise, les classements à chaque sortie reflètent bien mieux la qualité de la jument que des résultats en dent de scie avec une victoire au milieu. Tout vient à point à qui sait attendre.

 

25/06/22

Am1 CCE

Moulins Coulandon (03)

La série continue !

Les concours se suivent et ne se ressemblent pas tout à fait mais le résultat reste le même, Brindille se classe à la fin. Bonne prestation sur le dressage malgré une petite faute dans un coin au galop où la jument a fait subitement un écart. Un peu de mal aussi à la récupérer après la serpentine rênes longues le nez par terre, mais tout cela a été bien rattrapé par quelques beaux 8/10 obtenus sur le travail au galop et sur la serpentine rênes longues justement. En tout cas beaucoup de calme et d'application qui font plaisir même si le bon lot de chevaux du jour nous place à la 6° place sur 7 après dressage à presque 66%. Patience et longueur de temps...

 

Le parcours de saut d'obstacle se révèlera lui aussi appliqué, Brindille sautant vraiment rond, en montant le garrot et passant le cul, tout en facilité sur les 1,10 m de l'am1. Un sans fautes bienvenu à l'arrivée pour ne pas se laisser distancer, l'ensemble de l'épreuve n'ayant renversé aucune barre.

 

On s'attendait donc à faire un tour de travail sur le cross pour emmagasiner de l'expérience sur un bon tour technique mais pas infaisable, car remonter pratiquement la moitié de l'épreuve pour rentrer dans le classement paraissait impossible. C'était sans compter sur la providence, ou le manque d'expérience des autres couples, chacun se fera son avis. Toujours est-il que c'est quatre couples sur les sept engagés en am1 qui prendront au moins un refus sinon plus, laissant un boulevard à la fille de Fanny pour prendre la 3° place en rentrant sans fautes et dans le temps. Réalisé tout en souplesse et détermination, les 4'48" de cross auront été réalisées facilement en 4'34", avec un maximum de plaisir, aucun sursis, aucun mauvais saut, du plaisir à l'état brut.

Le résultat d'années de doutes, d'efforts, de travail, de remises en question, le tout encadré alternativement par Daniel, Julia, Romain, René, Laurène et Juliette, en fonction des années et des disciplines. On pourra toujours faire mieux, on essayera de toujours faire mieux, mais là, vraiment les belles parties de plaisir ont commencé depuis quelques concours.

 

21/05/22

Am1 CCE

Laizé (71)

Belle sortie sur l'amateur 1 du CCE de Laizé pour Brindille. Malgré un petit regain de tension sur le dressage juste avant d'entrer en piste, la belle brune aura réussi à garder son calme et sa stabilité, s'octroyant une moyenne correcte à peu plus de 66% (après rectification des erreurs de calcul), à moins de 8 pts de la tête du classement provisoire. Sur le toujours difficile concours de Laizé, ça s'annonçait de bon augure sous réserve de ne pas trop aggraver le score sur le cross et le test d'obstacle. Couru dans le sens "historique", c'est à dire avec l'obstacle après le cross, ce concours allait demander quelques qualités de fraicheur et d'énergie aux chevaux pour ne pas renverser trop de barres deux heures à peine après avoir terminé le cross. A ce petit jeu, Brindille s'en est bien sortie en rentrant facilement dans le temps sur le cross, malgré une hésitation sur un string particulièrement étroit dans le deuxième gué, profil qu'elle n'avait jamais rencontré, encore moins associé à un saut dans l'eau.

Confirmation donc, de ses vraies aptitudes pour les cross techniques après les am1 de Moulins et Brazey en fin de saison dernière. Le test de fond ayant juste entamé son habituel trop plein d'énergie, c'est avec plus de calme qu'à l'accoutumée que la petite anglo-arabe s'est présentée au test d'obstacle. A l'écoute et encore bien qualiteuse sur ses sauts, il aura manqué un petit plus de redressement sur l'oxer n°1 du parcours pour éviter de renverser la seule et unique barre du parcours. Résultat toutefois dans la norme, les 26 partants totalisant seulement 4 sans fautes et 5 parcours à une barre, les 17 autres partants récoltant soit du temps dépassé soit des refus ou des barres supplémentaires.

 

Au final, une belle remontée de la 14° place au dressage, 9° place après cross à la 5° place finale après CSO malgré cette barre. Belle régularité pour Brindille qui enchaine de nouveau les classements en ce printemps 2022 et qui se classe 3 fois en 3 am1 courues.

 

21/05/22

Am2 CCE

Sandrans (01)

Grande satisfaction en provenance du dressage avec une jument enfin calme et appliquée, sans s'énerver, sans se contracter. Sortie à 67,9 % de moyenne et à la 8° place (sur 23) provisoire après le dressage, Brindille commence tout juste à donner la mesure de ce qu'elle est capable de faire dans le calme. Une petite barre renversée sur le numéro 1 du test d'obstacle viendra rappeler qu'il faut chercher du rythme mais sans vitesse, là encore un peu de travail en vue mais d'énormes progrès quand même. Enfin le cross a été un vrai plaisir à monter, d'une part par le circuit proposé par l'organisation de Sandrans, très fluide et suffisamment aéré et d'autres part, du fait de la disponibilité de la fille de Fanny, là aussi beaucoup plus détendue qu'à l'accoutumée, énergique mais pas électrique. Du vrai bon changement qui permet d'enchainer les sauts sans perdre de temps et rentrer facilement dans le temps accordé sans aucun sursis. Bref, du bon boulot, récompensé par une belle 6° place finale. La semaine prochaine, retour en Am1 sur le sélectif cross de Laizé.

 

08/05/22

Début de saison en demi-teinte

Après un début de saison sur l'am2 de Brazey en mars, Brindille devait s'aligner sur l'am1 du CCE du Pouget dans l'Hérault le week-end dernier. Malheureusement une bête prise de longe en aura décidé autrement, le tendon de la jument étant légèrement sensible immédiatement après. Revenue parfaitement droite le soir même, un contrôle vétérinaire a quand même été réalisé jeudi dernier pour s'assurer de l'intégrité de la bête. Tendon et membre parfaits cinq jours après l'incident, l'entrainement peut donc reprendre et les échéances réajustées en fonction.

 

Si après le Pouget, l'objectif reste l'am1 de Laizé en Bourgogne fin mai, on va aller mettre un galop sur l'am2 de Sandrans la semaine d'avant. Le concours situé à 20 minutes des écuries, permettra de ne pas accumuler de fatigue due au transport et de routiner un peu Brindille avant l'épreuve de Laizé, traditionnellement assez relevé sur la technicité du cross.

 

27/03/22

Am2 CCE

Brazey en Plaine (21)

Bon concours pour réattaquer la saison, malgré quelques fautes sur le dressage. Un peu trop d'application mise pour soigner les figures de dressage auront amené Brindille à repasser au trot sur un galop de travail et quelques tensions émaillant le galop à gauche auront fini de plomber un peu les notes pourtant bien parties en début de reprise. Immédiatement après, le parcours de saut aura donné des motifs de satisfaction avec un sans fautes énergique mais plus assuré que d'habitude. Enfin, le cross assez facile pour la jument a été bouclé en prenant le temps de soigner les trajectoires et de laisser s'exprimer son énergie sur les parties bien galopantes du cross de Brazey. Bonne sortie au final, même si on pointe à deux places du classement, coefficient de dressage à 1,5 en am2 oblige, ce n'est que partie remise.

 

archives actualités 2021

retour actu

 

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens